Envie de participer ?

🗣️ Rencontre avec Thomas Canonnet 🔵⚪

UN RETOUR SUR LE GAZON POUR THOMAS CANONNET

🗣️ INTERVIEW AVEC THOMAS CANONNET 🔵⚪ Arbitre SÉNIORS 🔷 FCEV 

 

👥 Salut Thomas, alors comme on le sait, tu étais de service ce week-end, comment s'est passé ton match de Coupe de France opposant l'ES VIGNEUX (R2) au STADE LAVALLOIS (N1) ?

🎤 Bonjour, oui effectivement enfin de retour sur nos gazons, j'ai été très heureux de retrouver les terrains après une longue absence ! Acteur au coeur du jeu toutes les conditions étaient réunies à l’exception de l’ambiance habituelle d’un 6ème tour…. Les tribunes étaient vides mais un groupe de supporters avait fait le déplacement en restant à l’extérieur du complexe sportif. A huis clos, ou presque… Sur le terrain, un vrai match de coupe. L’ES Vigneux a compris rapidement que physiquement la rencontre allait être compliquée donc ils ont tenu un bloc compact en fermant les espaces. Au final, un score serré 1-2 malgré la domination de LAVAL. Aucun carton et du fair-play tout le match.

👥 Est ce que tu as été surpris d'être assigné au 6ème tour de Coupe ?

🎤 L’année dernière j’avais eu l’occasion de faire un 6ème tour également (Mur Erigné (R2) – US Changé (N3)) donc je m’y étais préparé. Tout s’est accéléré lorsque la fédération a autorisé le retour de la Coupe de France fin janvier. Nous sommes beaucoup d’arbitre pour très peu de matches, c’est toujours appréciable d’être désigné sur ce genre de rencontres d’autant plus que le football amateur est à l’arrêt…

👥 Un retour sur les terrains pour toi, ça fait du bien ? Pas trop dur physiquement ?

🎤 Oui du vrai bonheur de retrouver les terrains, les habitudes, les collègues arbitres et la ferveur d’un match de coupe de France. Physiquement je n’ai quasiment pas coupé depuis l’arrêt des compétitions. J’ai essayé de garder un rythme de 3/4 entrainements par semaine (footing, renforcement, cardio, étirements…) pour ne pas être en difficulté le jour de la reprise. Nous devions avoir un rassemblement début Janvier avec les arbitres de N3 mais annulé au dernier moment pour cause de COVID. Je m’entraine seul toute la saison donc je n’ai pas vu le changement…sauf lors du couvre-feu où l’organisation est différente (le midi, le matin, le week-end…). Lors de la rencontre, j’ai dû rapidement retrouver mes repères et sensations (changements de rythme, de courses, appuis…).

👥 Tu penses et espères pouvoir continuer longtemps dans la compétiton ?

🎤 Je ne sais pas. Pour l’instant, j’ai eu la chance de faire 3 matches (au centre) au 5ème et 6ème tour :

🔷 Gorges (R2) contre Entrammes (R3)  

🔷 Challans (N3) contre Cholet (N1) 

🔷 Vigneux (R2) contre Laval (N1).

Il me reste pour le moment uniquement le 8ème tour (à la touche) ensuite place aux arbitres fédéraux. Réponse dans les jours à venir…

👥 Une reprise de la compétition dans des conditions particulières, la Ligue a sûrement dû mettre un protocole strict en place ?

🎤 Oui le protocole était assez particulier. Tous les acteurs avaient obligation d’effectuer un test PCR 2 jours avant le match + test antigénique sur place. Aucun spectateur dans les tribunes hormis celles accréditées par la Ligue. Et un médecin devait être présent également sur place afin de vérifier les tests.

👥 Un match qui a fait du bruit ? Nous avons aperçu des supporters Vignolais, "la Brigade Boire", ça fait du bien d'être entouré de monde ?

🎤 Dès l’entrée des joueurs sur le terrain, ils ont craqué des fumigènes et chanté pour encourager les Vignolais. C’est toujours sympa d’arbitrer dans une bonne ambiance, surtout dans la période actuelle.

👥 Souhaites-tu rajouter un dernier mot

🎤 Oh oui, vivement le prochain match...

👥 Et bien merci Thomas d'avoir partagé ce moment avec nous

🎤 Merci à vous 😉

 

https://telenantes.ouest-france.fr/lactu/article/une-defaite-dans-la-fete-pour-vigneux

Photos associées : THOMAS CANONNET EN COUPE DE FRANCE


Commentaires

Connectez-vous pour pouvoir participer aux commentaires.